Dorénavant, l'utilisation de colorants dans l'alimentation surtout ceux de source naturelle est devenue tendance. Une couleur beaucoup plus prononcée stimule facilement les papilles puisqu’elle promet un goût exceptionnel. Vous aimerez connaître l’origine et les ingrédients de ces colorants naturels ? Vous trouverez dans cet article les réponses à vos questions.
Colorants alimentaires de source végétale
Pour éviter les maladies et allergies provenant de la consommation des colorants chimiques, la plupart d’entre nous utilise un colorant alimentaire naturel. Les colorants d’origine végétale sont extraits à partir des feuilles, des racines ou des écorces des plantes tinctoriales. Certains colorants alimentaires utilisés à petites doses ne donnent pas de goût aux aliments. Mais d'autres sont très goûteux et parfument délicatement les nourritures. Vous pouvez colorer alors vos aliments chez vous en optant pour un colorant alimentaire liquide plus facile à mélanger. Ajoutez par exemple un peu de jus de fruit, ou de légume particulièrement coloré dans un pot rempli de sucre cristallisé. Posez le couvercle et agitez. Le sucre cristallisé va se colorer. Vous pouvez verser quelques gouttes de betterave pour avoir une belle teinte rose, des carottes pour un colorant orange, des feuilles d'épinard pour un colorant vert, de la mangue pour un colorant jaune et des framboises pour un colorant rouge.
Colorants alimentaires provenant d'animaux et de végétaux non consommés
Comme la rouge cochenille provenant d'un insecte d'Amérique centrale, on peut transformer ces puissantes couleurs en colorant en poudre afin de servir ou répondre aux besoins des hommes quotidiennement. Cela nous montre que le colorant alimentaire provient aussi des animaux. Des colorants liquides ou solides sont également issus du stigmate de crocus. L'utilisation de ces colorants alimentaires reflète nos habitudes alimentaires et notre société de consommation: repas rapides sortant du congélateur, désir de consommer des produits exotiques en toute saison. Habitués à tartiner vos biscottes avec du beurre jaune, à accompagner vos plats de fruits de glaces à la pistache colorées en vert, vous serez vous-même déconcertés devant des couleurs inhabituelles même si elles sont naturelles.
Colorants alimentaires issus du résultat de la transformation de substances naturelles
Il s’agit de substances transformées. Ici, il suffit de chauffer ou de faire bouillir les produits qui ont déjà été modifiés. Ces produits peuvent être utilisés comme colorants alimentaires liquides ou colorants en poudre. Les gâteaux peuvent être colorés à l'aide de caramel liquide, ou de cacao par exemple pour avoir une odeur unique et exaltante. La caroube, la chicorée, et même le café peuvent également être utilisés dans les préparations culinaires.