Quand on veut déguster une bonne pizza, quoi de plus agréable que de se la faire livrer à domicile ? La livraison à domicile est devenue un marché juteux dans lequel les entrepôts sophistiqués investissent des millions d'euros de bénéfice. À travers toute la France et depuis longtemps, des sociétés spécialisées et des sites en ligne se chargent de livrer en temps et heure les courses alimentaires à leurs clients pour une somme convenue. Tous les moyens et les véhicules sont mobilisés pour servir le demandeur et lui faire parvenir sa nourriture sans le moindre effort.
Comportement du consommateur
Les groupes spécialisés en livraison de courses à domicile effectuent, depuis des années, des études pointues sur le comportement du consommateur et la façon de l'influencer pour l'amener à acheter les produits en question. Ainsi, ces compagnies œuvrent en collaboration avec des instituts d'études marketing pour analyser les attentes, les besoins et les goûts de cibles visées en adaptant la demande à la clientèle. Comme pour tout organisme commercial, les supermarchés ou les boutiques en ligne proposent une kyrielle de services afin d'attirer le plus d'acheteurs possible. Tel est le cas de « Drive » ou encore de « Courses u » auxquels vous pouvez accéder via le site coursesu.com/. Les recherches s'appuient sur plusieurs paramètres déterminant le processus de choix et d'achat chez l'utilisateur à savoir :
- Les variables personnelles avec des données se focalisant sur les repères identitaires comme l'âge, l'origine ethnique, le sexe, la profession, la ville etc.
- Les critères psychologiques à l'instar de sa mentalité, de ses croyances, de ses hobbies etc.
- Les normes sociales à l'image de l'environnement familial, des amis, des réseaux sociaux, du niveau d'instruction, des ressources.
On ramasse également des données grâce aux sondages et enquêtes via des méthodes d'investigation éprouvées comme les retours des clients, les questions/réponses, les groupes de discussion en ligne, les commentaires de blogs, l'analyse de campagne, les données émotionnelles, etc.
Livraison à domicile
La livraison à domicile fait, à coup sûr, les choux gras des commerçants qui y recourent tout autant que les clients. Pourquoi un tel engouement ? Cela s'explique par le rythme de vie de plus en plus trépidant du citadin moderne qui n'a plus guère le temps, après une rude semaine de travail, d'aller faire ses courses à l'hypermarché. Aussi, la livraison de courses alimentaires lui offre-t-elle le confort tout autant que le gain de temps. Il suffit de quelques clics et/ou d'un coup de téléphone et la nourriture est livrée. Tous les outils sont bons pour permettre à l'utilisateur de se faire approvisionner en victuailles. Il va sans dire, à cet effet, que les supermarchés en ligne fleurissent un peu partout sur la toile et ce, dans toutes les communes de France. Il existe, en contrepoint, les filiales des grands distributeurs de supermarchés à côté des sites spécialisés dans ce secteur. De même, on remarque la présence massive de la livraison en ligne d'épiceries et herboristeries traditionnelles ainsi que des commerces de quartiers. Qu'il s'agisse d'un traiteur, d'un supermarché, d'une épicerie, les procédés de livraison de courses sont similaires. Outre l'économie de temps et d'énergie pour l'acheteur, la livraison permet d'avoir un rapport qualité-prix non négligeable. On distingue donc clairement des arguments qui lèvent le voile sur un besoin réel.
Les couses en ligne : mode d'emploi
Pour commander en ligne, il est important, tout d'abord, de bien identifier le produit que l'on veut consommer et, ensuite, déterminer ses caractéristiques (couleur, taille, quantité etc.) C'est alors que l'on pourra choisir le ou les bons parmi les articles proposés. On passe la commande et on contacte le site ou le blog concerné en attendant d'être livré dans de brefs délais généralement. On peut aussi s'adresser directement aux services en ligne des grandes enseignes de supermarchés. Quoiqu'il en soit, la livraison se fait, dans l'écrasante majorité des cas, dans des conditions optimales car ces grosses entreprises commerciales maîtrisent le secteur et dominent le marketing de vente. Vu la demande croissante, les sites en ligne et les services de livraison à domicile dépendants des gros ou moyens commerces se multiplient à une vitesse exponentielle. Il en va de même pour les traiteurs, que ce soit pour un simple repas familial comme pour de grandes festivités (mariages, baptêmes, anniversaires etc. Comment se déroule une commande lambda en ligne ? Il suffit d'entrer son mail et/ou ses coordonnées en ligne puis de recevoir un lien de réinitialisation avant l'étape finale. Lorsque le produit est acheminé par le livreur, les frais de livraison sont, le plus souvent, minimes ou même gratuits.
Avantages de la livraison à domicile
Concernant les courses en ligne, l'on constate une grande qualité logistique. L'e-commerçant dispose, à son actif, de multiples solutions de livraison pour satisfaire sa clientèle, toujours de plus en plus exigeante. C'est ainsi que l'on peut répertorier la livraison en point relais outre la livraison à domicile. Mais c'est surtout U drive qui est plébiscité par le grand public soucieux d'avoir un service pratique et rapide quand bien même les frais de livraison pourraient s'avérer plus ou moins onéreux. Toujours est-il que plus la commande est importante et les colis volumineux, plus on peut bénéficier de livraisons offertes. Quels sont, en bref, les avantages de la livraison à domicile jusque devant sa porte ? En premier lieu, le gain de temps, cela va sans dire surtout pour les fonctionnaires, les mères de famille nombreuses, les personnes âgées ou les handicapés pour n'évoquer que ces exemples. Ensuite, la livraison est vectrice de confort en recevant, de son salon, de quoi se nourrir, sans faire le moindre déplacement fatiguant et en évitant de transporter des objets lourds. On peut mentionner, par ailleurs, la rapidité de la prestation grâce à des transporteurs chevronnés. Enfin, on peut suivre scrupuleusement l'itinéraire de l'acheminement du colis par Internet. Que demander de plus ? Voilà une offre à la fois rapide, pratique, confortable qui séduit des millions de consommateurs et fait le bonheur de tous car le transport de la nourriture représente l'une des préoccupations majeures des citoyens français.